Aides et financements

Selon votre profil et votre projet, bénéficiez d’aides au financement de votre formation.

Logo Pôle Emploi
Logo OPCO

Notre organisme de formation L’Esquisse Académie est enregistré sous le numéro de formateur suivant : 75640492964, de ce fait, l’ensemble des formations que nous proposons peuvent être financées ou co-financées par des organismes de prise en charge.

Selon votre situation et votre statut, vous pouvez ainsi bénéficier d’aides pour le financement de votre formation :

Vous êtes demandeur d’emploi ?

L’aide individuelle à la formation (AIF)

L’AIF est une aide de Pôle Emploi  permettant de financer la formation de votre choix. Pour pouvoir prétendre à cette aide, il est nécessaire que votre conseiller Pôle Emploi valide votre dossier de formation en amont. Prenez contact avec votre celui-ci pour lui soumettre votre projet afin qu’il puisse l’étudier.

Conseil général / Conseil régional / Mairies

Chaque région dispose d’un budget dédié à la formation. Pour en savoir plus sur les modalités de financements, prenez contact avec les responsables chargés de formation de ces établissements.

 

Fond départements d’Aide aux Jeunes (FAJ)

Si vous êtes demandeur d’emploi et avez moins de 26 ans, prenez contact avec le Conseil Général de votre département et la Mission Locale afin de déposer votre dossier de demande de FAJ.

Vous êtes chef d’entreprise ?

FAFCEA (Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise exerçant une activité Artisanale)

Votre demande de prise en charge FAFCEA doit être déposée avant 3 mois maximum avant le début de la formation.

FIFPL (Fonds interprofessionnels de formation des professions libérales)

Votre demande de prise en charge FIFPL doit être effectuée au plus tard dans les 10 jours suivant le début de formation, sinon votre demande sera refusée. Il est tout de même conseillé d’effectuer votre demande suffisamment à l’avance afin de garantir le traitement de votre dossier et le financement de votre formation.

 

Vous êtes en reconversion professionnelle

Vous êtes travailleur(euse) non-salarié(e)?

Si vous êtes gérant de EI, EIRL, EURL, gérant ou cogérant majoritaire de SARL : Fonds d’Assurance Formation des Non-Salariés

Adressez-vous à l’URSAFF afin d’obtenir une attestation de contribution au Fonds d’Assurance Formation des Non-Salariés pour savoir de quel organisme vous dépendez.

Si vous êtes chef d’entreprise ou gérant non-salarié (micro-entrepreneur, EI, EIRL, EURL, SARL ou conjoint, collaborateur ou associé) :

Retrouvez l’organisme financeur dont vous dépendez en fonction de votre activité :

– Intermittents du spectacle, artistes, auteur : AFDAS

–  Activités libérales : FIFPL

– Exploitants agricoles, travaux forestiers : VIVEA

– Commerces et industries : AGEFICE, LOP COMMERCE

– Artisans de l’alimentation & bâtiment : CRMA de votre région

– Services et artisans fabricants inscrits au Répertoire des Métiers : FAFCEA ou CRMA de votre région

– Médecins : FAFPM

Pour les salariés, demandeurs d’emploi et futurs chefs d’entreprise, vous bénéficiez de déduction des frais réels pour votre fond de formation.

Vous pouvez demander la déduction des frais réels ou un abattement de 10% de votre formation, mais aussi du transport, de l’hébergement, de vos repas et toutes autres dépenses en vue d’acquérir un diplôme ou une qualification qui a pour objectif d’améliorer votre situation dans votre emploi actuel ou d’obtenir un nouvel emploi dans un secteur professionnel différent.

Ces frais professionnels sont déductibles du montant brut des traitements et des salaires et sont à indiquer en 1 AK ou 2 BK sur votre déclaration de revenus.

Vous êtes salarié ?

Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF est un dispositif permettant de bénéficier de congé d’une durée d’1 an maximum, dédié au suivi d’une formation dans le but d’évoluer dans sa profession actuelle ou de se reconvertir dans un autre domaine d’activité. Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir certaines conditions et suivre une procédure déterminée.

Pour en savoir plus : CIF

Le Compte Personnel de formation (CPF)

Le décret du 22 avril 2022 renforce les conditions d’éligibilité au compte personnel de formation (CPF) des actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises.

Avant ce décret, les actions de formation d’accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises, ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et de pérenniser l’activité de celle-ci, étaient éligibles au CPF (Article L6323-6 du Code du travail).

Le décret du 22 avril, publié au Journal Officiel du 26 avril, vient modifier les conditions de cette éligibilité et les formations que nous dispensons ne sont plus éligibles à cette aide

Vous êtes travailleur handicapé ?

AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées)

Cet organisme a pour but de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien à l’emploi des personnes handicapées.

Pour bénéficier de l’aide, vous devez remplir un dossier AGEFIPH à transmettre à votre délégation régionale AGEFIPH.