Formation 100% certifiante

Créer son agence de conseil en image

Cette formation a pour objectif de vous apprendre à créer votre agence de conseil en image de A à Z et à la pérenniser sur le long terme.

Cette formation en e-learning est d’une durée de 12 semaines et s’effectue par groupe de 10 personnes maximum pour chaque session. A l’issue de celle-ci, vous serez en mesure de créer une agence de conseil en image viable et pérenne.

Vous allez avoir accès à une plateforme en ligne avec divers supports de formation qui sont proposés pour faciliter votre apprentissage : vidéos, interview d’experts, et plus de 800 pages d’ebook et exercices.

C’est une méthode pas à pas. Des exercices seront à rendre à la fin de chaque module pour valider et mettre en application vos connaissances.

Chaque semaine, une visioconférence est organisée en live afin d’échanger avec la formatrice ainsi que les autres élèves de la formation, pour répondre à vos questions.

Vous êtes formé(e) dans le conseil en image et souhaitez créer votre propre agence de conseil en image ?

Cette formation est dédiée aux personnes exerçant le métier de conseiller(ère) en image ou tout juste diplômées, et manquant de connaissances dans la création d’un projet d’entreprise (marketing, stratégie commerciale, positionnement…).

Vous serez alors guidé(e) pas à pas pour construire votre identité, votre positionnement, votre stratégie commerciale, marketing, etc.

Objectifs de la formation

R

Acquérir les bases fondamentales

Pour devenir chef d’entreprise et faire croître votre activité en effectuant les bonnes démarches pour vous lancer dans l’entrepreneuriat.

R

Valorisez votre image de marque

Trouvez et renforcez votre positionnement pour vous différencier de la concurrence tout en créant une image de marque en accord avec le marché actuel

R

Créez une agence viable et pérenne

Visualisez votre entreprise sur du long terme en établissant des stratégies commerciales et marketing pertinentes et efficaces.

Durée et Format

En ligne – 42 h

Tarif

1700 TTC

Aides et Financement

Éligible AIF et OPCO

Prérequis

Dates des sessions

  • 14 février 2022 au 06 mai 2022
  • 02 mai au 15 juillet 2022
  • 19 septembre au 03 décembre 2022

Certification

Cette formation est certifiante et validée par l’obtention d’une attestation de suivi (validation par quizz de chaque module)

Programme de la formation

Module 1 : Mindset, esprit entrepreneurial

Expert mindset : Jérémy COINON

Objectif : Acquérir le bon état d’esprit entrepreneurial pour créer son entreprise en confiance et performer.

Dans ce module, nous verrons pourquoi votre état d’esprit est la clé de votre réussite à long terme. Nous vous donnerons des conseils pratiques sur la façon de créer un état d’esprit positif et vous montrerons comment l’état d’esprit impacte chaque domaine de votre entreprise.

  • Connaître et analyser les 3 piliers du mindset pour cultiver un état d’esprit positif indispensable à la création et la gestion d’une entreprise.
  • Comprendre et trouver la raison profonde qui motive la création de votre entreprise afin de s’en servir de levier de motivation tout au long du projet de création.
  • Apprendre à maîtriser son mental pour ne pas se laisser envahir par les peurs et les doutes inhérents à la création d’une entreprise
  • Développer la confiance en soi et en son projet pour aider le chef d’entreprise à surmonter les imprévus inhérents à la création et la gestion d’une entreprise.

Module 2 : Une vision claire et un plan d'actions précis

Objectif : Obtenir une vision claire de son projet sur 3 ans et savoir établir un plan d’action précis pour mener à bien son projet avec sérénité et organisation.

Dans cette leçon, vous allez vous concentrer sur la définition de votre projet d’entreprise et la planification d’objectifs pour le pérenniser. Fixer des objectifs pour vous-même et votre entreprise peut vraiment vous aider à maintenir votre élan et à diriger vos efforts et votre attention sur la réussite de votre entreprise.

  • Clarifier votre vision d’entreprise : étudier le projet à long terme avec votre entreprise afin de mettre en place les moyens adaptés pour atteindre ses objectifs.
  • Bien se connaître est un facteur-clé de réussite sur lequel il faut insister pour créer une entreprise unique qui vous ressemble. Etude de la corrélation entre l’image du chef d’entreprise et l’image qu’il renvoie, pour un projet aligné et cohérent.
  • Comprendre comment définir des objectifs SMART pour votre entreprise afin de piloter votre activité de manière pérenne et qualitative.

Module 3 : Savoir gérer son temps pour une organisation efficace

Expert mindmapping : Benoît DANDINE

Objectif : Savoir gérer son temps et avoir une organisation efficace pour mener un projet entrepreneurial de A à Z.

Dans ce module, vous allez maintenant insérer la dernière pièce du puzzle lorsqu’il s’agit de gérer une entreprise : la gestion du temps. Vous avez travaillé à cultiver un état d’esprit de croissance positif dans le module 1, vous avez créé votre vision, vos objectifs et votre plan dans le module 2 et maintenant vous devez trouver le temps d’atteindre vos objectifs et vos tâches quotidiennes de manière efficace.

Au cœur du modèle économique de l’entreprise, l’organisation permet de transformer une idée de création d’entreprise en activité rentable.

  • État des lieux complets de votre relation au temps :

Comprendre votre relation au temps via un diagnostic complet de la façon dont vous gérez votre temps et vos priorités afin d’identifier vos problématiques, vos points de vigilance et déterminer des objectifs précis nécessaires à la réussite de votre création d’entreprise.

  • Les principes clés de la gestion du temps pour passer de l’efficacité à l’efficience :

Découvrir et surtout expérimenter les 10 principes clés pour mieux gérer son temps. L’objectif est d’arriver à l’EFFICIENCE afin de piloter votre entreprise de manière qualitative et durable.

  • Les ennemis de la gestion du temps :

Identifier les ennemis internes et externes (distractions, interruptions, voleurs de temps, baisses d’énergie…) qui peuvent contrecarrer vos efforts en matière de gestion du temps pour vous concentrer efficacement sur votre projet de création d’entreprise.

  • Comment apprivoiser les distractions internes et externes :

Déterminer vos stratégies spécifiques pour une meilleure capacité d’attention et de concentration. Vous allez ainsi créer les conditions optimales pour un état d’esprit concentré et ainsi piloter au mieux votre entreprise.

Module 4 : Comprendre son marché et trouver son positionnement

Objectif : Apprendre à faire une étude de marché qualitative et efficace afin de définir le bon positionnement de son agence de conseil en image (connaître son marché, sa clientèle cible, ses concurrents et se positionner).

Dans ce module, vous allez comprendre comment réaliser une étude de marché afin de positionner votre entreprise de manière stratégique. Faire une étude de marché, cela permet de trouver votre niche, cibler le profil de votre clientèle, faire l’analyse de vos concurrents et des tendances du marché pour créer votre offre adaptée et viable.

  • Expliquer et réaliser une étude marché permettant au chef d’entreprise d’avoir une vision juste du marché sur lequel vous allez créer votre entreprise
  • Etudier en détail votre client cible et déterminer votre persona pour pouvoir lui proposer les produits/services qu’il attend et s’assurer que votre entreprise répond à un besoin client.
  • Trouver et analyser vos concurrents afin de positionner votre entreprise de manière différenciante et ainsi pérenniser votre activité.
  • Apprendre à construire un univers professionnel cohérent pour vous permettre de créer une entreprise rentable.

Module 5 : Renforcer son positionnement en créant une image forte

Objectif : Renforcer votre positionnement en créant une identité forte grâce à une image de marque unique et en cohérence avec votre projet.

L’image de marque est essentielle pour une entreprise dans la beauté, le bien-être, l’image et le conseil à la personne. Nous avons étudié dans le module précédent comment trouver une identité qui répond à un besoin du marché. Dans ce module, nous allons voir comment créer une identité forte, identifiable et en accord avec ce marché. Cela passe par chaque élément de votre image de marque: votre site web, votre marketing et vos visuels. Tous doivent travailler ensemble et créer une réponse émotionnelle avec votre clientèle cible.

  • Écrire son histoire et définir ses valeurs pour permettre au chef d’entreprise d’établir son storytelling
  • Trouver l’inspiration pour effectuer la visualisation de son univers de marque.
  • Définir l’identité de votre image de marque afin de guider les décisions importantes et garantir la cohérence des diverses actions de l’entreprise dans le temps.
  • Choisir un nom qui fait sens pour mieux se faire connaître est un élément essentiel du succès de l’entreprise.
  • Développer une charte graphique cohérente pour conserver une harmonie visuelle quel que soit les différents intervenants dans le temps.

Module 6 : Définir sa stratégie de communication

Objectif : Détailler et développer une stratégie marketing permettant au chef d’entreprise de développer et pérenniser l’activité de son agence de conseil en image

Une fois votre identité d’entreprise positionnée sur le marché, il est temps de réfléchir à la façon dont vous allez faire de votre agence un succès.
Nous commencerons avec la façon dont vous voulez communiquer. La communication est un élément central de la réussite d’une agence de conseil en image et doit faire l’objet d’une stratégie réfléchie, aboutie, et en accord avec les valeurs et positionnement de l’entreprise.

  • Pourquoi et comment communiquer : définir son objectif et son style pour permettre au chef d’entreprise de transmettre un message lisible et unique
  • Où communiquer : revue des différents médias de communication pour mieux cibler ses actions de communication et toucher sa cible
  • Définir les thématiques de communication alignées avec l’identité de l’entreprise afin de développer une communication cohérente et à fort impact
  • Construire un plan de communication pour anticiper et pérenniser ses actions dans le temps
  • Analyser et mesurer l’impact de sa stratégie de communication pour permettre au chef d’entreprise de piloter ses actions.

Module 7 : Définir sa stratégie commerciale

Objectif : Choisir et argumenter la stratégie commerciale la plus adaptée au projet de création d’entreprise du futur chef d’entreprise (retail, internet, salon/marché, …)

Il s’agit désormais de définir votre stratégie de vente.

  • Comment vendre à vos clients définis dans les modules précédents ?
  • Qu’est-ce que la stratégie commerciale ?
  • Définissez vos objectifs avec une durée
  • Définissez le plan d’actions de votre stratégie commerciale
  • Mettez en place les outils de suivi de vos actions : indicateurs de suivi
  • Analysez les retours pour ajuster votre plan d’actions
  • Déterminer le positionnement prix de vos prestations
  • Définir et mettre en place des techniques de stratégie commerciale pour permettre d’atteindre ses objectifs de vente
  • Déployer une stratégie marketing de fidélisation client pour pérenniser votre agence de conseil en image

Module 8 : Etude financière et création d'entreprise

Objectif : Savoir faire une étude financière adaptée à son projet afin de valider sa rentabilité et sa pérennité. Comprendre et définir le statut juridique de société le plus approprié au projet de création d’entreprise du futur chef d’entreprise. Choisir ses prestataires pour une relation durable et de confiance.

Ça y est, maintenant que l’image de votre entreprise est positionnée et forte, que vous avez étudié vos stratégies, il faut attaquer la création d’entreprise !
Pour cela, il faut que vous puissiez faire :

– l’étude financière de votre projet afin de vous assurer de sa viabilité, de vos besoins en financement et de sa pérennité.

– les choix concernant la création, le statut juridique, la mise en conformité avec la réglementation ;….

Partie A: L’étude financière
Construire un Business Plan pour étudier la viabilité du projet et le présenter auprès des partenaires.

  • Etablir un plan financier pour connaître l’investissement nécessaire à la création de son entreprise
  • Etablir un plan prévisionnel pour piloter la trésorerie et l’activité de son entreprise
  • Connaître les différentes sources de financements possibles afin de choisir la plus appropriée à son projet et sa situation

Partie B: Le projet pro

  • Connaître les étapes de la création d’entreprise pour permettre au chef d’entreprise d’anticiper les actions à mener
  • Maîtriser la recherche de partenaires pour pérenniser la diffusion
  • Expliquer les différents statuts juridiques et trouver celui le plus approprié au projet

Laura DOMANGÉ

Référente de la formation

Conseillère en image et en communication et cheffe d’entreprise depuis 2006, j’ai accompagné des centaines de chefs d’entreprise dans l’optimisation et la mise en valeur de leur image de marque.

J’ai également formé nombre de personnes au métier de conseiller(ère) en image intégralement ou partiellement.”

Laura Domangé formatrice conseil en image L'Esquisse Académie

Pourquoi suivre la formation avec nous ?

Nous proposons des formations professionnelles, avec un programme complet.

Nos formatrices ont plusieurs années d’expérience dans ce domaine et s’implique dans le suivi durant et post formation.

FORMATION "Devenir conseiller(ère) en image"

Vous souhaitez exercer le métier de conseiller(ère) en image ? Cette formation, alliant pratique et théorie vous donnera les connaissances fondamentales pour exercer ce métier.

Nos élèves témoignent

Contact

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter la référente de la formation, Laura DOMANGÉ, par téléphone 06.08.32.67.80 ou par email :

Demande de documentation “Formation – Créer son agence de conseil en image”